Défis de la mise en œuvre d'un système de management de qualité dans un hôpital public : cas de l’hôpital de district de Ziniaré au Burkina Faso
DOI :
https://doi.org/10.71132/7rw9w566Mots-clés :
Faisabilité, Faisabilité. Système de management qualité. Norme ISO. Hôpital de district, systeme de management de la qualité, norme ISORésumé
Introduction : De plus en plus, les services de santé essuient de nombreuses critiques quant à la qualité des soins et services offerts aux populations. Cela pousse certains hôpitaux à mettre en place un système de management de la qualité. L’objectif de cette étude était de faire un état des de la mise en place du SMQ à l’hôpital de district de Ziniaré.
Matériels et Méthodes : Cette étude qualitative a été réalisée à l’hôpital de district de Ziniaré du 14 au 28 août 2017. Notre étude s’est inspirée du cadre conceptuel de la norme ISO 9001 : 2015. Sept dimensions ont été explorées par des entretiens individuels, l’exploration documentaire et l’observation.
Résultats : les atouts du système de management de la qualité concernent l’engagement des différents acteurs pour la qualité des soins et celle de personnes ressources pour accompagner la mise en œuvre du système de management de la qualité, une communication interne et externe assez bien organisé. Aussi, certains rôles et responsabilités qui sont attribués.
Les défis sont l’absence de plans stratégique et opérationnel, le déficit d’engagement formel du premier responsable à travers une vision, une politique et des objectif-qualité claires. A cela l’insuffisance de ressources, la faible disponibilité et application des procédures et protocoles de prise en charge des patients. De même on note une insuffisance de la documentation des efforts d’amélioration continue de la qualité.
Conclusion : La mise en œuvre du SMQ à l’hôpital est perçu comme une démarche salvatrice pour la qualité des soins. Cependant, des efforts restent à fournir par la gouvernance pour relever les défis.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Bonvouila SAWADOGO, Félicité NANA, Abdoulaye SO, Mamadou BOUNTOGO, Maxime Koine DRABO (Auteur·e) 2026

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de la Revue Burkinabè de Santé Publique (REBUSAP) se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
