Connaissances des parents d’adolescents sur la santé sexuelle et reproductive et facteurs associés dans la ville de Ouagadougou, Burkina Faso
DOI :
https://doi.org/10.71132/cjc98k54Mots-clés :
Connaissance, Santé sexuelle et reproductive, Adolescents, Parents, Facteurs associésRésumé
Introduction : afin de mieux orienter leurs adolescents, la connaissance des parents en matière de santé sexuelle et reproductive est essentielle. L’objectif de notre étude était d’analyser les connaissances des parents d’adolescents sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les facteurs associés dans la ville de Ouagadougou.
Méthodes : une analyse secondaire des données d’une étude transversale réalisée auprès des parents d’adolescents âgés de 10 à 19 ans de la ville de Ouagadougou, à l’aide d’un échantillonnage en grappes. La variable dépendante était la connaissance des parents sur la SSR. Pour rechercher les facteurs associés, nous avons utilisé une régression binomiale négative avec un seuil de significativité de 5%.
Résultats : Sur 453 participants, seulement 15,7% des parents avaient une bonne connaissance sur la SSR. Comparées aux hommes, les femmes ont une meilleure connaissance sur la SSR. De même, les commerçants/Artisans et les ménagères ont une mauvaise connaissance sur la SSR, comparés aux élèves, étudiantes et fonctionnaires. Aussi, les parents qui ont été scolarisés ont de meilleures connaissances sur la SSR comparés aux non-scolarisés. Les parents ayant déjà communiqué avec leurs enfants ont également une meilleure connaissance que ceux qui n’en ont jamais discuté.
Conclusion : Cette étude a montré que les parents d’adolescents n’ont pas une bonne connaissance sur la SSR. Il paraît essentiel de développer des stratégies visant à renforcer les connaissances des parents sur la SSR afin d’améliorer la qualité des discussions avec leurs adolescents.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Abou COULIBALY, Alimata Sadia ZEBA, Aristide Marie Arsène KOUMBEM, Ad Bafa Ibrahim OUATTARA, Joeffroy DIENDÉRÉ, Séni KOUANDA (Auteur·e) 2026

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de la Revue Burkinabè de Santé Publique (REBUSAP) se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
