Évaluation de la prescription initiale d’antibiotiques au service d’accueil des urgences du centre hospitalier universitaire de Tengandogo (Burkina Faso)
DOI :
https://doi.org/10.71132/vaf08413Mots-clés :
Antibiothérapie, Prescription, Résistance aux antimicrobiens, Urgences, Burkina FasoRésumé
Introduction : La résistance aux antibiotiques constitue un problème émergent de santé publique mondial. Pour lutter contre elle, l’OMS recommande d’optimiser l’utilisation des antibiotiques chez l’Homme et l’animal. L’objectif de notre étude était d’évaluer la qualité des prescriptions d’antibiotiques initiées au service d’accueil des urgences (SAU) du CHU de Tengandogo (CHU-T), lieu du premier contact entre les médecins praticiens du CHU-T et le patient.
Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude transversale, observationnelle à visée descriptive sur une période de 01 mois. Ont été inclus dans l’étude tous les patients de plus de 15 ans, n’ayant pas été pris en charge dans une autre structure et transférés secondairement au CHUT avec un traitement antibiotique en cours. Pour chaque prescription d’antibiotique initiée au service des urgences, il a été déterminé si elle était justifiée, pertinente et conforme au guide national du bon usage des antibiotiques utilisé au Burkina
Résultats : La prévalence de l’usage d’antibiotiques aux urgences était de 59,07%. Sur les 140 prescriptions analysées, 89 (63,57%) ont été jugées justifiées, 60 (42,85%) étaient pertinentes et 34 (soit 24,28 %) étaient conformes. Aucun prescripteur n’avait connaissance de l’existence d’un référentiel d’antibiothérapie au Burkina.
Conclusion : la lutte contre la résistance aux antimicrobiens passe par une meilleure sensibilisation des praticiens sur les effets de la surprescription d’antibiotiques et sur l’existence d’un référentiel national.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de Burkina Médical se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
