Connaissances et pratiques des prestataires de soins du Burkina Faso vis-à-vis des précautions standards de prévention des infections associées aux soins en 2023
DOI :
https://doi.org/10.71132/hx5sqw08Mots-clés :
Infections associées aux soins, Prestataires de soins, Précautions standards, Connaissances et pratiques, Burkna FasoRésumé
Introduction : La prévention des infections associées aux soins (IAS) repose sur le respect des précautions standards de prévention des infections tout au long du parcours de soins. Nous avons évalué les connaissances et pratiques des prestataires de soins (PS) au Burkina Faso vis-à-vis des précautions standards de prévention des IAS.
Méthodes : Nous avons conduit une étude transversale incluant 963 PS. Les données ont été collectées par un questionnaire en ligne du 18 septembre au 1er octobre 2023.
Résultats : Au total, 60% étaient de sexe féminin. Les infirmiers (39%) et les sage-femmes/maïeuticiens (29%) étaient les plus représentés. Plus de la moitié des PS (62%) n’avait jamais reçu de formation sur la prévention des IAS. Seulement 15% des PS avaient un score de connaissance supérieur ou égal à la moyenne (≥3/6). La probabilité d’avoir de bonnes connaissances était significativement plus élevée pour les sage-femmes/maïeuticiens vs médecins (ORa : 6,20 ; IC95% : 2,49-16,3 ; les PS déjà formés vs jamais formés (ORa : 2,07 ; IC95% : 1,09-4,02). Les pratiques étaient conformes aux recommandations standards chez 26% des PS pour le lavage/désinfection systématique des mains, 19% pour la gestion du matériel piquant/tranchant et 66% pour le nettoyage/désinfection des surfaces souillées.
Conclusion : Cette étude montre que les PS au Burkina Faso ont une faible connaissance des précautions standards de prévention des IAS, et que leurs pratiques sont peu conformes. Ces résultats interpellent sur la nécessité de former les PS pour réduire la morbidité et la mortalité liée aux IAS.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de Burkina Médical se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
