Connaissances et pratiques des doctorants en médecine de l’université Joseph KI–ZERBO sur le dopage dans le sport, Burkina Faso, 2023
DOI :
https://doi.org/10.71132/7x2h7471Mots-clés :
Dopage, Connaissance, Pratique, Etudiant, OuagadougouRésumé
Introduction : Le dopage fait partie des fléaux qui minent le sport mondial. Le rôle des médecins dans la lutte antidopage est unanimement. D’où l’intérêt d’évaluer les connaissances et les pratiques des doctorants en médecine de l’Université Joseph KI-ZERBO sur l’utilisation du dopage dans le sport.
Matériels et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 1er août au 30 septembre 2023. Tous les doctorants en médecine régulièrement inscrits à l’Université Joseph KI-ZERBO étaient concernés par notre étude.
Résultats : Au total 219 doctorants en médecine ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 26,68 ans avec un sex ratio de 1,77. Les doctorants qui pratiquaient régulièrement une activité physique et sportive étaient au nombre de 188 (86%) et ceux qui auraient déjà entendu parler du dopage étaient au nombre de 197 (90%). Cinquante-sept doctorants (26%) n’ont pas réussi à citer le nom d’un produit dopant. Treize doctorants (6%) ont déclaré avoir déjà eu recours à un produit dopant. Le rôle déterminant du médecin dans la lutte contre le dopage dans le sport était reconnu par 147 doctorants (67%).
Conclusion : Cette étude met en évidence la pertinence de l’enseignement de la médecine du sport et spécifiquement du dopage au cours de la formation de base en médecine.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de Burkina Médical se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
