Évolution des connaissances, perceptions et pratiques du personnel sur l’hygiène des mains à l’hôpital universitaire de Bogodogo au Burkina Faso
DOI :
https://doi.org/10.71132/p574hk24Mots-clés :
Hygiène de soins, Connaissances, Perception, Obervance, Burkina FasoRésumé
Introduction : Pour promouvoir la pratique de l’hygiène des mains au centre hospitalier universitaire de Bogdogo, une série d’activités a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet. L’objet de cette étude est d’évaluer l’évolution des connaissances, perceptions et pratiques de l’hygiène des mains par les prestataires de soins du département de gynécologie obstétrique et de médecine de la reproduction après les activités du projet.
Matériel et méthodes : il s’est agi d’une étude semi- longitudinale en deux temps en 2019 et 2021. Les questionnaires sur les connaissances et les perceptions ont été appliqués en interview individuel et des observations de la pratique par une grille d’observation. Les données ont été collectées auprès de tous les soignants du département. Les cotations ont été réalisées par composante et par domaine. Les comparaisons d’évolution ont été faites avant l’intervention et trois ans après.
Résultats : Le personnel de santé ayant participé à l’étude était au nombre de 96 avant et 127 après l’intervention. Les connaissances ont positivement évolué de 64,94% à 76,99%, soit 12,05%, les perceptions de 74,43% à 85,21%, soit 10,78%, et les pratiques de 18,19% à 40,64%, soit de 22,45% avant contre après l’intervention. La désinfection des mains par la friction hydroalcoolique a été privilégiée au lavage simple des mains à la fin de l’intervention.
Conclusion : Les connaissances, les perceptions et les pratiques de l’hygiène des mains ont favorablement évolué. Ces activités doivent être maintenues et renforcées pour maintenir les acquis et améliorer les pratiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de Burkina Médical se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
