Prévalence et facteurs associés à l’hépatite virale E dans le district sanitaire de Barsalogho en 2020, Burkina Faso
DOI :
https://doi.org/10.71132/rpf99p14Mots-clés :
Hépatite virale E, Epidémie, PDI, Prévalence, Burkina FasoRésumé
Introduction : Depuis 2015, le Burkina Faso connaît une dégradation de sa situation sécuritaire. Avec pour corollaire le déplacement de populations humaines des zones rurales vers celles urbaines. En 2020, il est survenu une épidémie d’hépatite virale E (HVE) dans le district sanitaire de Barsalogho, dans la région du Centre Nord. Notre étude avait pour objectif de déterminer la prévalence de l’HVE parmi des personnes présentant un ictère et identifier les facteurs associés au portage de l’Ac anti-VHE.
Méthodes : Une étude transversale a été conduite sur des données secondaires collectées dans le cadre de la surveillance active mise en place par Médecins Sans Frontières. Les personnes de tous âges vivant à Barsalogho présentant un ictère ayant consulté dans les centres de santé et bénéficié d’un test de détection rapide de l’HVE durant la période de l’épidémie ont été incluses. Les facteurs associés au portage de l’Ac anti-HVE étaient recherchés par une régression logistique.
Résultats : Un total de 160 personnes dont 95 (59,4%) femmes et 123 (82,6%) populations déplacées internes (PDI) ont été incluses. Leur âge variait entre 2 et 72 ans, avec une médiane de 23 ans (intervalle interquartile 18-30 ans). La prévalence de l’HVE était de 83,8% (IC95% 77,1-89,1). Sa létalité était de 2,98%, plus marquée chez les femmes enceintes. Le sexe féminin (ORa 4,49 IC95% 1,75-11,51) et la fièvre (ORa 0,35 IC95% 0,13-0,92) étaient associés à l’HVE.
Conclusion : Les autorités sanitaires Burkinabè doivent mettre en place des mesures de prévention incluant la vaccination, la surveillance et la réponse aux épidémies dont celle de l’HVE dans les zones impactées par l’insécurité
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de Burkina Médical se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
