Une approche participative pour renforcer l’usage des résultats de recherche : leçons d’un atelier délibératif au Niger
DOI :
https://doi.org/10.71132/b2b1pm37Résumé
Introduction : Dans le cadre du projet Alliance SHS Afrique (ASA), le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES) avait organisé, le 15 janvier 2025, un Atelier Délibératif (AD) afin de présenter les résultats, discuter et co-construire des recommandations à partir d’une Note de Politique (NP) intitulée « Vaccination, freins et leviers tirés de l’expérience du COVID-19 au Niger ». Méthode : L’atelier a réuni 46 acteurs institutionnels, professionnels de santé, chercheurs et représentants communautaires. L’évaluation qualitative, fondée sur un questionnaire auto-administré de 19 items, portait sur la pertinence, la clarté et la faisabilité des recommandations, ainsi que sur l’intention d’utiliser les résultats. Résultats : Les participants avaient largement salué la clarté de la NP et la pertinence des recommandations. Les discussions collectives avaient permis de reformuler certaines propositions, renforçant leur réalisme et leur contextualisation. Environ deux tiers des participants avaient exprimé leur intention et leur capacité à appliquer les recommandations dans leurs milieux professionnels, tandis qu’un tiers avait souligné les obstacles institutionnels et hiérarchiques à leur mise en œuvre. L’évaluation globale de la stratégie de transfert était jugée positive, mettant en avant l’efficacité du dialogue intersectoriel et l’appropriation accrue des résultats de recherche. Discussion : Cette expérience illustre la valeur ajoutée d’un dispositif de TC participatif pour rapprocher science et décision publique, tout en soulignant la nécessité de mécanismes de suivi afin d’assurer la durabilité de l’appropriation.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Mamane ABDOU OUMAROU, Balkissa IBRAHIM HAROUNA, Saley HIMA OUMAROU, Mahamdou BELLO ADAMOU, Oumarou HAMANI, Christian DAGENAIS (Auteur·e) 2026

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de la Revue Burkinabè de Santé Publique (REBUSAP) se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
