Incidence élevée des perdus de vue chez les enfants et adolescents drépanocytaires suivis en ambulatoire à Ouagadougou au Burkina Faso
DOI :
https://doi.org/10.71132/h0jdf342Mots-clés :
drépanocytose, enfants/adolescents, Perdus de vus, Burkina FasoRésumé
Introduction : Nous avons mesuré l’incidence des perdus de vue et identifié ses facteurs de risque chez les enfants/adolescents drépanocytaires suivis en ambulatoire à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO).
Méthodes : Nous avons conduit une étude de cohorte rétrospective incluant tous les enfants/adolescents de moins de 15 ans, porteurs de syndromes drépanocytaires majeurs qui ont débuté le suivi clinique entre le 1er janvier 2010 au 31 décembre 2017 à HOSCO. L’incidence des perdus de vue a été estimée par la méthode de Kaplan-Meier. Les facteurs de risque de perdus de vue ont été identifiés par un modèle de régression de Cox.
Résultats : Au total, 787 enfants/adolescents ayant un âge moyen de 6,71 ans (écart type : 4,05 ans) ont été inclus. Le génotype SC était le plus représenté 66,07%. L’incidence cumulée des perdus de vue était de 64,29%. Le taux de perdus de vue était de 19,37 pour 100 personnes-années (Intervalle de confiance à 95 % [IC95%] : 17,72 – 21,16). Ajustés sur l’âge au diagnostic et le taux d’hémoglobine à l’inclusion, le risque d’etre perdu de vue était significativement plus élevé pour les enfants/adolescents dont le père était non salarié (Hazard Ratio ajusté [HRa] : 1,68; IC95%: 1,38 – 2,04), et pour ceux qui résidaient hors de Ouagadougou (HRa : 1,15 ; IC95%: 0,91 – 1,45).
Conclusion : La décentralisation des centres de prise en charge et la mise en place de politiques de subventions des coûts liés aux soins soulageraient les familles et amélioreraient la santé des enfants/adolescents drépanocytaires.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Désiré Lucien DAHOUROU, Stéphanie SANHOUIDI, Issa KABORE, Nagnihen Catherine COULIBALY, Ter Tiero Elias DAH, Ad Bafa Ibrahim OUATTARA, Adja Mariam OUEDRAOGO, Kadari CISSE, Angèle KALMOGHO/ZAN, Nicolas MEDA (Auteur·e) 2026

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de la Revue Burkinabè de Santé Publique (REBUSAP) se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
