Circonstances de survenue des accidents d’exposition aux liquides biologiques au centre hospitalier régional et universitaire de Ouahigouya, Burkina Faso.
DOI :
https://doi.org/10.71132/x57b1x50Mots-clés :
accident d’exposition aux liquides biologiques, circonstances, conditions de travail, personnel soignant, hôpitalRésumé
Introduction : La sécurité du personnel de santé est un préalable pour une offre de soins de qualité. Les expositions accidentelles du personnel de santé aux liquides biologiques constituent un risque majeur de santé publique. L’objectif de l’étude est de décrire les circonstances de survenue des accidents d’expositions aux liquides biologiques du personnel des soins infirmiers et obstétricaux du Centre Hospitalier Régional et universitaire de Ouahigouya.
Matériel et méthodes : l’étude s’est déroulée du 16 Septembre au 15 Octobre 2019 à travers une approche qualitative par l’analyse phénoménologique. Les circonstances de survenu ont été explorées à travers les thèmes portant sur la nature, les mécanismes et les circonstances favorisantes aux expositions. Un entretien semi directif et un guide d’entretien ont été les techniques et outils utilisés.
Résultats : Les expositions notifiées se sont tous déroulées au cours des soins. L’exposition était le sang des patients pour tous les participants. Les principaux mécanismes ont été la piqûre par aiguille creuse, la piqûre par aiguille pleine et l’éclaboussure. Il s’est agi pour la plupart, des erreurs de manipulation des aiguilles des seringues pendant les soins. Elles sont influencées par l’état du patient, le comportement du prestataire et les conditions de travail.
Conclusion : Les accidents surviennent lors de pratiques dangereuses et dans des conditions de travail insuffisantes. Pour protéger le personnel de santé, l’hôpital de Ouahigouya devra améliorer l’environnement de travail et promouvoir des comportements et pratiques saines.
Téléchargements
Références
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Félicité NANA, Nobila Albert OUEDRAOGO, Fadima Yaya BOCOUM, Aristide Relwendé YAMEOGO, Ahmed KABORE, Mariguetou COMPAORE, Daouda MINTA, Apoline K SONDO, Maxime Koine DRABO (Auteur·e) 2026

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale de la Revue Burkinabè de Santé Publique (REBUSAP) se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.
Les auteurs sont titulaire des droit d’auteur sous la licence Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Les utilisateurs sont autorisés à:
- Partager - copier, distribuer et communiquer par tous moyeus et sous tous formats les articles
- Adapter - remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale ;
Selon les conditions suivantes:
- Vous devez créditer l’article, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'article. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son article.
