Tendance de la disponibilité et capacité opérationnelle des services de planification familiale au Burkina Faso : étude quasi expérimentale en 2020 et 2022 

Auteurs

  • DANIELLE YUGBARE BELEMSAGA/ INSTITUT DE RECHERCHE EN SCIENCES DE LA SANTE (IRSS) Auteur·e
  • Cissé Kadari Auteur·e
  • Compaore Rachidatou Auteur·e
  • Lougué Siaka Auteur·e
  • Yaméogo Maurice Auteur·e
  • Kinda Abdoul Aziz Auteur·e
  • Bila Blandine Auteur·e
  • Nacanabo Relwendé Auteur·e
  • Bandaogo Souleymane Auteur·e
  • Gaou Assita Auteur·e
  • Ouédraogo, Henri Gautier Auteur·e
  • Kouanda Seni Auteur·e

DOI :

https://doi.org/10.71132/zkypfb17

Mots-clés :

Disponibilité des services, capacité opérationnelle des formations sanitaires, planification familiale, Burkina Faso

Résumé

Introduction L’offre des services de planification familiale (PF) de qualité est essentielle pour le système de santé. L'objectif de cette étude était d'examiner la disponibilité des services et la capacité opérationnelle des FS à offrir les services de PF au Burkina Faso dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du Programme de Santé Sexuelle et Reproductive (PSSR).

Méthodes Nous avons effectué une étude quasi-expérimentale,  avant-après avec et sans groupe de contrôle dans  273 FS de base et hôpitaux auprès des  FS et des prestataires (367) et des clientes (672) des services de PF en 2020 et 2022. La disponibilité des méthodes contraceptives, les ruptures de stock et la capacité opérationnelle des FS (directives nationales/ personnel formé, équipements  et produits PF) ont été analysés avec les tests de Mc Nemar et Wilcoxon paired matched,  Chi2, et la double différence .

Résultats Les résultats montrent une différence significative de l'offre des méthodes contraceptives de longue durée avant 98% et 90% (p=0,007) et après 100% et 91% (p=0,003) entre les FS de base d'intervention et de contrôle. L'offre des méthodes contraceptives modernes est passée de 47% à 94% dans les hôpitaux (p<0,0001). La disponibilité des directives nationales et du personnel formé en PF y est passée de 79% à 94%  (p=0,0032).  Il y avait  dans les FS de base une  double différence significative (p=0,026) des ruptures des pilules contraceptives orales combinées.

Conclusion La disponibilité et la capacité opérationnelle des services de PF ont été améliorées. Cette amélioration  ne peut être attribuée au PSSR.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Téléchargements

Publiée

01/04/2026

Numéro

Rubrique

Article Original

Comment citer

Tendance de la disponibilité et capacité opérationnelle des services de planification familiale au Burkina Faso : étude quasi expérimentale en 2020 et 2022 . (2026). Revue Burkinabè De Santé Publique, 1(2), 45-55. https://doi.org/10.71132/zkypfb17

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

1-10 sur 12

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.