Ethique de la publication

La Revue Burkinabè de Santé Publique se réfère au « code of conduct for journal publishers »  du Committee on Publication Ethics (COPE) et à « The European Code of Conduct for Research Integrity » (ALLEA).

 

Recherche humaine ou animale

Pour les articles décrivant une recherche humaine ou animale, la partie « matériels et méthodes » doit mentionner le numéro du protocole expérimental et le nom de la commission d'éthique qui a approuvé le protocole. La revue se réserve le droit de demander les copies des différentes autorisations

En cas d’absence de garantie, les articles sont rejetés.

 

Révision par les pairs

L’auteur correspondant ne peut proposer que des évaluateurs avec lesquels il n’a aucune relation et n’a jamais été associé dans une autre publication. L'identité, l'adresse courriel et l'affiliation des évaluateurs proposés sont toujours vérifiés. Sauf accord explicite, l’auteur s’engage à ne pas chercher à contacter les évaluateurs.

Pour assurer un processus d’évaluation par les pairs qui soit le plus juste possible, les instructions pour assurer une évaluation à l'aveugle doivent être suivies à la lettre (suppression du nom des auteurs et de leur affiliation dans l'en-tête de l'article et dans les « propriétés » du fichier).

Pour les articles dont au moins un auteur est membre du comité de rédaction ou scientifique, le comité de rédaction s’engage à ne pas choisir de lecteur appartenant à l'une de ces deux institutions.

Les évaluateurs s’engagent à ne pas diffuser les articles en lecture, à ne pas en utiliser les résultats avant publication et à effectuer leur relecture dans le mois. En cas de problème constaté avec un évaluateur, le comité de rédaction peut placer le nom de l’évaluateur dans une liste noire.

 

Éthique lié aux participants à l'étude concernée par le manuscrit  

Les patients ont un droit à la vie privée qui ne devrait pas être violé sans consentement éclairé. Les informations d’identification, y compris les noms, les initiales ou les numéros d’hôpitaux, ne doivent pas être publiées dans des descriptions écrites, des photographies ou des pedigrees, sauf si les informations sont essentielles à des fins scientifiques et si le patient (ou le parent ou tuteur) donne son consentement éclairé par écrit pour leur publication. Le consentement éclairé à cette fin exige qu'un participant identifiable se voie présenter le manuscrit à publier. Les auteurs doivent indiquer à ces participant si du matériel identifiable potentiel est disponible sur Internet ainsi que dans la version imprimée après la publication. La REBUSAP exige que les auteurs obtiennent l’approbation d’un comité d’éthique dédié pour la collecte des données ayant servi à la confection du manuscrit.  

 

Fraude et plagiat

Tous les articles soumis à REBUSAP  sont testés au moyen d’un logiciel anti-plagiat.

Lorsqu’un plagiat est détecté, nous suivons les recommandations de COPE (https://publicationethics.org/). Le niveau de plagiat est évalué et, en fonction de la sévérité de celui-ci, les sanctions suivantes peuvent être appliquées :

  • Vous et vos co-auteurs recevez un courriel vous informant de la détection du plagiat et de sa définition. Il vous est demandé de corriger votre article en suivant les principes de bonnes pratiques.
  • Nous vous informons qu’en cas de plagiat détecté lors d’une soumission ultérieure, celle-ci sera directement rejetée sans possibilité d’amendement. Ceci engage tous les auteurs du manuscrit initial.
  • En cas de plagiat sévère, et en fonction de l’évaluation de l’intention des auteurs, la soumission sera rejetée, les autorités des institutions mères des auteurs pourront être informées. Nous nous réservons également le droit de ne plus accepter de publication de l’auteur principal, voire des coauteurs, pour une période pouvant aller jusqu’à quatre ans.

Les doubles publications et les articles avec auto-plagiat sont également concernées par ces règles, ainsi que la fraude sur les données (fabrication de données, manipulation de données et falsification de données).

Conflit d’intérêt

Lors de la soumission, l’auteur correspondant doit déclarer sur l’honneur que la recherche décrite ne fait l’objet d’aucun conflit d’intérêt de type financier, commercial, contractuel ou en matière de brevet.

  • Conflits d'intérêts des auteurs

Au moment de la soumission, la politique de la REBUSAP exige que chaque auteur révèle tout intérêt ou lien financier, direct ou indirect, ou toute autre situation qui pourrait soulever la question de partialité dans le travail rapporté ou les conclusions, implications ou opinions énoncées, y compris les sources commerciales ou autres de financement pertinentes pour le(s) auteur(s) individuel(s) ou pour le(s) ministère(s) ou organisation(s) associé(s), les relations personnelles, ou la concurrence universitaire directe.

Dans le cadre du processus de soumission en ligne, les auteurs correspondants sont tenus de confirmer s'ils sont en situation de conflit d'intérêts à déclarer, ou si leurs co-auteurs sont en situation de conflit d'intérêts, et de fournir des détails à ce sujet. Si l'auteur correspondant n'est pas en mesure de confirmer cette information au nom de tous les co-auteurs, les auteurs en question devront alors soumettre un formulaire de conflit d'intérêts rempli au rédacteur en chef. Il est de la responsabilité de l'auteur correspondant de s'assurer que tous les auteurs adhèrent à cette politique.

Si le manuscrit est publié, les informations sur les conflits d'intérêts seront communiquées dans une déclaration dans le document publié.

  • Conflit d'intérêts dans la recherche parrainée par l'industrie

Les auteurs dont les manuscrits sont soumis pour publication doivent déclarer toutes les sources de financement pertinentes à l'appui de la préparation d'un manuscrit. La REBUSAP exige la divulgation complète de l'aide financière, qu'elle provienne de l'industrie du tabac, de l'industrie pharmaceutique ou de toute autre industrie, d'organismes gouvernementaux ou de toute autre source. Cette information est incluse dans la section « Remerciements » du manuscrit.

Les auteurs sont tenus de préciser les sources de financement de l'étude et d'indiquer si le texte a été examiné par le promoteur avant la soumission, c'est-à-dire si l'étude a été rédigée avec un accès complet à toutes les données pertinentes par le chercheur et si le promoteur a exercé une influence éditoriale sur le texte écrit. Cette information est incluse dans la lettre d'accompagnement.

En plus de la divulgation de l'appui financier direct aux auteurs ou à leur laboratoire et de l'examen préalable du document par le parrain, les auteurs qui présentent le document sont priés de divulguer tous les avis pertinents dans les 12 mois précédant la présentation, étant donné que les opinions exprimées dans la contribution pourraient être influencées par les opinions qu'ils ont exprimées en privé en tant que consultants. Cette information est incluse dans la section « Remerciements » du manuscrit.

Dans le cas où un intérêt concurrent potentiel non divulgué antérieurement pour un auteur d'un article publié est porté à l'attention du rédacteur en chef et est ensuite confirmé avec les auteurs, l'intérêt non déclaré sera publié en tant qu'erratum dans un prochain numéro.

  • Conflits d'intérêts des relecteurs et rédacteurs

Les relecteurs (évaluateurs) doivent divulguer au rédacteur en chef tout conflit d'intérêts qui pourrait influencer leur opinion sur le manuscrit, et ils doivent se disqualifier pour l'examen de certains manuscrits s'ils le jugent approprié. Comme dans le cas des auteurs, le silence des examinateurs concernant les conflits potentiels peut signifier soit que de tels conflits existent qu'ils n'ont pas divulgués, soit qu'il n'y a pas de conflits. Il est systématiquement demander aux évaluateurs d'indiquer explicitement s'il existe ou non des conflits. Les examinateurs ne doivent pas utiliser la connaissance de l'œuvre, avant sa publication, pour servir leurs propres intérêts.

 

Co-auteurs

Lors de la soumission, l’auteur correspondant doit déclarer sur l’honneur que tous les co-auteurs ont marqué leur accord sur l’article soumis et ont pris connaissance de l'ensemble des instructions (plus particulièrement en ce qui concerne le plagiat, les fraudes et les conflits d'intérêt).

Tous les co-auteurs reçoivent un accusé de réception lors de la soumission.

L'auteur correspondant doit également préciser la contribution individuelle de chacun des co-auteurs. 

 

Les plaintes concernant l'éthique de la recherche humaine ou animale, le processus d’évaluation, la fraude et le plagiat, les conflits d'intérêts ou d'auteurs doivent être envoyées au Comité éditorial.